top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes Murmures

Célébration de Beltaine : 12 mai 2024

Dernière mise à jour : 10 mai



A mi temps entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été, nous célébrons aujourd’hui 1er mai la fête de Beltaine.


Pour nous qui vivons en harmonie avec les saisons, Beltaine est plus qu’un rendez vous… c’est une transition entre les énergies douces du printemps et l’énergie robuste de l’été.

les jours sont sensiblement plus longs, le soleil se couche beaucoup plus tard, il fait (normalement….) considérablement plus chaud. La Terre revêt un manteau de luxuriance, regorgeant de vie et de promesse de récoltes.


Du nom du dieu celtique Bel (ou Belenus, Belenos…), qui incarne la lumière, le soleil et la guérison, Beltaine marque le début de l'été pastoral.


Les communautés européennes ont célébré Beltaine sous différents noms, mais l’essence de la célébration de la fertilité est restée constante et on dansait autour des mâts de mai multicolores, qui symbolisent les énergies féminines s'enroulant autour de la forme masculine


Tout comme à Samhain, à l’opposé de la Roue, à Beltaine les liens entre le monde tangible et le Monde intangible sont plus étroits. Il convient donc d’aborder la célébration purifiés et protégés.

Comme dans beaucoup de traditions dans le Monde, le feu possède des pouvoirs protecteurs et curateurs ; de grands feux de joie étaient alors allumés, et on sautait par-dessus les flammes, on conduisait le troupeau entre les feux avant de le mener vers les pâturages d'été.


Revêtez votre couronne de fleurs, et dansez pour célébrer la Terre et son abondance.

Que la paix et l’abondance illuminent ton Monde

Que tes joies soient brillantes et tes chagrins que des ombres

Chaque pétale de trèfle, une promesse, un vœu

De santé, de chance, de joie, en tout lieu

Bénis sois tu, toi et les tiens

Bénis soit ton foyer, ton troupeau, tes chiens

Bénie soit la porte qui s’ouvre grand

à l'étranger comme au parent,

et béni chaque carreau de cristal

qui laisse passer la lumière des étoiles.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page