Un temps pour soi...
La retraite... un chemin vers soi

"Prier... c'est parler à l'Univers.
     Méditer... c'est l'écouter."


 

Il est parfois nécessaire de s’éloigner du tumulte de nos vies, rythmées par le travail, les transports, la foule, le bruit…

Parce que nous avons besoin d’une pause, de passer un cap difficile, ou de faire le point sur sa vie, la retraite offre une parenthèse de calme, pour se reconnecter à soi, à ses désirs profonds, et pour éclairer le chemin à prendre.

Etre face à soi, dans le silence, dans un environnement propice à la méditation, à la sérénité, et au recueillement.

 

En fonction de vos souhaits et de vos besoins, vous pourrez choisir de vivre votre retraite en solitude et en silence, ou choisir d’être accompagné(e) par des espaces de paroles, de méditation, de voyages au tambour …

Les tentes rouges...l'espace temps sacré des  femmes

"Avec une soeur, on ose tout, même rester soi-même."
     Benoîte Groult.

La tente rouge sont des groupes de paroles de femmes.

Nous y partageons ce qui nous anime et nous porte, dans nos vies, nos expériences de femme et/ou de mère ; nous célébrons, nos petites joies et grands bonheurs, nous rions, souvent, nous pleurons parfois, nous nous relions, toujours et renouons avec cette transmission de femme à femme.

Tous les sujets peuvent être abordés, en toute liberté, en toute confidentialité, dans la douceur, le respect et la bienveillance du cercle.

Les tentes rouges sont ouvertes à toutes les femmes, dès les premières lunes.

Organisée une fois par mois, elles offrent une parenthèse suspendue à celles qui veulent se retrouver et s’accorder un temps pour elles.

Célébration de la Roue de l'Année

Se connecter à la Roue de l'Année, c'est "accepter l'invitation à la grande danse de l'Univers."

     Mara Freeman

La roue de l'Année est la représentation du cycle annuel des saisons, rythmé par le cycle solaire et ses 8 sabbats (4 fêtes celtes, 2 équinoxes et 2 solstices), et par les treize lunes du cycle lunaire.

Célébrer la Roue de l'Année, c'est se reconnecter aux rites ancestraux, à la Terre, à ses origines, c'est honorer la conjonction du lieu et du temps.

 

La Roue représente donc le cycle infini d’un temps circulaire et non plus linéaire et nous ouvre ainsi une perception nouvelle du temps qui passe, dans lequel chaque mort est une renaissance.

 

Suivre la Roue de l’Année, c’est accepter que nous ne sommes pas les êtres linéaires voulus par notre société, mais des natures cycliques, qui évoluent selon les énergies du moment.

Décider de vivre en harmonie avec ces énergies nous permet ainsi de mieux s’écouter, mieux se comprendre, et de retrouver son équilibre

 

Activités, méditations, et rituels vous seront proposés huit fois par an à l’occasion des Sabbats.

Enseignement des 13 Mères Originelles

"Il est nécessaire que toutes les femmes connaissent le Cadeau qui leur a été légué (...). Elles permettront ainsi que notre monde trouve un nouveau point d’équilibre entre hommes et femmes."

     Jamie Sam

Les enseignements des 13 lunes sont des enseignements universels, collectés au fil du temps par les femmes Sages de différentes traditions et clans et qui se sont transmis de génération en génération et de femme à femme, dès les premières lunes (règles) des jeunes filles.

Ils sont arrivés en France par la Tradition Amérindienne et par Jamie Sam, qui a été initiée par deux grands-mères de tribu.

 

Cette sagesse s’offre à nous sous la forme de contes, qui vont présenter une gardienne pour chaque cycle lunaire, et qui vont illustrer les aspects du féminin qu’il enseigne. Chaque gardienne va ainsi nous transmettre ses qualités afin que nous parvenions à les incarner dans notre quotidien.

 

A chaque nouvelle lune, correspond une nouvelle énergie, un nouvel enseignement qui va nous transformer, nous faire grandir, et nous accompagner dans la réalisation de nous-mêmes.

« Tu ES, au moment où tu décides d’ÊTRE. »

L'enseignement des 13 Mères originelles requiert un engagement sur l'ensemble des rencontres pour que l'énergie du cercle puisse se créer et soutenir chacune des femmes sur son cheminement propre.

A chaque nouvelle Lune, les participantes reçoivent l'enseignement de la Mère de Clan, et à un samedi (ou dimanche en fonction des disponibilités de chacune) par mois, autour de la Pleine Lune, le Cercle se réunit pour partager ses ressentis, co-créer autour d'ateliers proposés, méditer, chanter... au gré de nos envies et inspirations.

Une rencontre est prévue durant le mois de décembre pour que présenter les Mères de Clan et échanger sur l'enseignement.